À PROPOS

Le Développement mobilisateur de véhicules lourds innovants 100% électriques (VLIÉ) est issu de la volonté du gouvernement du Québec d’exploiter ses avantages naturels en ressources hydro-électriques combinés au savoir-faire d’entreprises d’ici en recherche et innovation en matière d’électrification des transports.  

Le projet VLIÉ vise le développement de quatre principaux véhicules lourds:  Deux camions pour le transport de marchandises et de services, et deux autobus pour le transport de personnes.

Ces véhicules partageront des composantes communes, telles une même cabine de pilotage intelligente et connectée, deux plateformes innovantes, conçues spécifiquement pour des véhicules électriques (l’une conçue pour le transport de marchandises, l’autre pour le transport de personnes), un écosystème électrique adapté à chacun des véhicules, comprenant une chaîne de traction électrique, des systèmes embarqués de gestion de l’énergie et des systèmes de gestion externe de l’énergie (bornes intelligentes et prolongateur d’autonomie).
 

Objectifs d’innovation et retombées

Le projet mobilisateur vise des objectifs d’innovation avancée en transport dont :

• le développement d'une cabine de pilotage intelligente pour véhicules électriques mi-lourds et lourds;

 

• le développement de deux plateformes multifonctionnelles;

 

• l'utilisation de façon optimale de l’aluminium dans le développement d’un châssis pour un véhicule dédié au transport de personnes;

 

• le développement de bornes intelligentes adaptées, comportant des fonctionnalités étendues par rapport à ce qui est disponible actuellement.

 

D’importantes retombées économiques découleront de la réalisation de ce projet, en termes d’emplois créés au Québec durant le projet et de ventes éventuelles de véhicules et technologies, au Québec et hors Québec.