Gestion de l'information au service de l'électrification

La croissance soutenue du secteur de l’électrification des transports génère de nombreux avantages environnementaux tout en stimulant l’innovation technologique. L’intégration de ces nouvelles technologies et façons de penser pousse les concepteurs à repenser leurs architectures et adopter de nouvelles stratégies de communication et traitement des données d’exploitation. Dans cette optique, Centum Adetel Solution conçoit dans le cadre du projet mobilisateur de nouvelles solutions innovantes d’opération et de suivi en temps réel des performances des véhicules développés. 

Centum Adetel Solution est fière de participer à ce projet en assurant la conception, la validation ainsi que la fourniture d’une centrale d’acquisition de données critiques et une console d’information multifonctions pour le conducteur.

 

De nombreuses séances de travail articulées autour de l’étude des cas d’utilisation spécifiques au milieu de l’électrification des transports ont permis de bien aligner les bases de la conception des nouveaux produits avec les besoins spécifiques des véhicules électriques et de leurs utilisateurs. L’étroite collaboration entre Autobus Lion et Centum Adetel Solution nous permet de considérer cette phase comme un succès. 

« Nous sommes heureux de constater que la première année du projet nous a permis de définir en confiance les spécifications et de tester plusieurs maquettes de produits visés par le projet. Les progrès effectués nous mettent en confiance sur les prochaines étapes importantes du projet et nous permettent d’envisager avec optimisme les phases d’intégration ainsi que les essais pilotes à venir dans la deuxième année». Mathieu Ducharme, Directeur technique, Centum Adetel Solution

La centrale d’acquisition de données critiques offre de nombreuses fonctions clés à un véhicule électrique :

• Capture et enregistrement des données de télémétrie pertinentes (état de la charge des batteries, données environnementales critiques, action de maintenance, etc.), et

 

• Transmission automatique des données à une centrale de gestion de flotte par moyens de télécommunication. 

Centum Adetel Solution

Les progrès effectués par Centum Adetel Solution dans cette phase de conception de la centrale d’acquisition de données critiques ont permis aux équipes de mettre à l’essai deux versions logicielles sur véhicule et de recueillir plusieurs semaines de données pertinentes au raffinement de la solution finale. Modèle 

 

De plus, la mise en place d’une liaison de télécommunication 4G/LTE a permis la transmission des données capturées ainsi que le suivi en temps réel de la position des véhicules d’essai via une interface web. Un outil logiciel d’exploitation a également pu être mis à l’essai afin de générer automatiquement des rapports d’exploitation illustrant les performances liées aux conditions particulières d’un véhicule électrique.

 

Les premiers prototypes fonctionnels de la centrale d’acquisition seront assemblés au début de la deuxième année du projet afin d’assurer la phase des essais pilotes sur véhicule.
 

La conduite d’un véhicule électrique assure un confort inégalé, mais exige également une modification des habitudes de conduite liée aux particularités d’une autonomie assurée par un système de batteries. La console d’information multifonctions permet au conducteur de visualiser les informations pertinentes à la conduite d’un véhicule électrique.

 

La console développée par Centum Adetel Solution permettra au conducteur d’obtenir certaines informations clés telles que le niveau actuel de charge des batteries et l’autonomie restante estimée, mais offrira également une myriade d’informations techniques utiles aux opérations de maintenance.
 

« Les progrès effectués durant la première année nous ont permis de développer une preuve de concept de l’application logicielle de la console et de la déployer sur un appareil mobile afin de faciliter les échanges autour de l’interface usager. La deuxième année du projet mobilisateur s’annonce riche en évènements avec le déploiement des prototypes fonctionnels de la console et le raffinement de l’interface usager lors des essais sur véhicules». Benoit Meyniel, Directeur général, Centum Adetel Solution
 

Console d’information multifonctions