Dévoilement du premier camion urbain 100% électrique

La Compagnie Électrique Lion (Lion) a dévoilé le 13 mars dernier son premier camion urbain 100% électrique de classe 8, le Lion8, qui sera commercialisé dès l’automne prochain. Le tout premier véhicule sera livré à la Société des alcools du Québec (SAQ).


Conçu dans le cadre du projet mobilisateur visant le développement de véhicules lourds innovants 100% électriques (VLIÉ), ce camion répond à une demande du marché du camion spécialisé et dotera Lion d’un avantage concurrentiel accru à l’issue du projet VLIÉ.


Les avantages du Lion8

Le Lion8 a été pensé, conçu et fabriqué pour être actionné 100 % électriquement. Il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres. L’élimination de la pollution sonore, l’optimisation de la visibilité ainsi que son rayon de braquage rendent le Lion8 des plus agréables à manœuvrer.

Le Lion8 :

• ne produit aucune émission de gaz à effet de serre (GES), alors que 40 % des émissions de GES au Québec proviennent du transport, notamment du transport lourd;

• est silencieux;

• permet d’économiser jusqu’à 80 % des coûts totaux d’énergie;

• réduit de 60 % les coûts de maintenance; la motorisation électrique du Lion8 est simple et contient peu de composantes, nécessitant ainsi peu d'entretien;

• ne contient aucune huile, a très peu de composantes amovibles et a des freins qui durent plus longtemps grâce au freinage régénératif;

• est construit au Québec sur mesure et est conçu pour résister aux conditions météorologiques et routières de l’Amérique du Nord.


Le projet mobilisateur VLIÉ

Sur un horizon de 10 ans, d’importantes retombées économiques pour le Québec découleront de la réalisation du projet mobilisateur VLIÉ, notamment en matière d’emplois créés tout au long du projet et de vente de véhicules et de technologies, tant ici qu’à l’extérieur du Québec.


VLIÉ vise le développement d’une famille d’autobus et d’une famille de camions lourds et comporte la livraison de quatre principaux véhicules : deux camions destinés au transport de marchandises et à d’autres utilisations commerciales, et deux autobus destinés au transport de personnes.


Ces véhicules partageront des composants communs tels qu’une cabine de pilotage intelligente et connectée, deux plateformes innovantes et conçues spécifiquement pour des véhicules électriques (l’une conçue pour le transport de marchandises et l’autre pour le transport de personnes), un écosystème électrique adapté à chacun des véhicules, comprenant une chaîne de traction électrique développée par TM4, des systèmes embarqués de gestion de l’énergie développés par Solution Centum Adetel Transportation et des systèmes de gestion externe de l’énergie développés par AddÉnergie Technologies (bornes intelligentes et prolongateur d’autonomie).


À propos de VLIÉ

Le projet mobilisateur visant le développement de véhicules lourds innovants 100 % électriques (VLIÉ) est issu de la volonté du gouvernement du Québec d’exploiter et de mettre en valeur les ressources naturelles en hydroélectricité du Québec, tout en permettant la croissance et le rayonnement du savoir-faire développé par les entreprises québécoises en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de l’électrification des transports. Il est financé par le Fonds vert.


Il regroupe quatre partenaires travaillant sur quatre sous-projets. Lion agit à titre d’intégrateur des différents composants et systèmes développés en collaboration avec TM4, Solution Centum Adetel Transportation et AddÉnergie Technologies ainsi qu’avec divers collaborateurs regroupant des PME, des universités et des centres de recherche du Québec.