Solution de recharge adaptée

AddÉnergie

«Dans le cadre de ce projet mobilisateur, AddÉnergie est le partenaire permettant d’offrir des solutions de recharge intelligentes et adaptées non seulement aux caractéristiques particulières des véhicules lourds, mais aussi à l’environnement dans lequel ces solutions sont implantées». Louis Tremblay, Président et chef de la direction, AddÉnergie Technologies 

Les bornes de recharge représentent une charge considérable pour le réseau électrique, et leur installation peut présenter plusieurs contraintes, autant sur les aspects de la distribution électrique que de l’installation physique des sites. Ces contraintes sont d’autant plus problématiques lorsque ces installations se font sur des sites existants, où l’infrastructure déjà déployée n’a pas été prévue pour l’ajout de telles charges. 

De plus, une gestion intelligente de l’énergie consommée est nécessaire afin que ces bornes de recharge soient une méthode économiquement viable pour les opérateurs. Cette intelligence sera assurée par une suite de logiciels adaptés aux multiples contextes anticipés.

Une recharge évolutive 

AddÉnergie Technologies conçoit deux solutions de recharge différentes. 

La première est une borne de recharge dite «lente». Disposant de deux connecteurs de recharge, cette borne permet d’acheminer de manière sécuritaire et contrôlée la puissance du réseau électrique à fort courant alternatif. Pour y parvenir, de multiples essais ont été réalisés afin de qualifier les composantes clés pour prendre en charge ce fort courant (connecteurs standardisés, contacteurs, etc.). 

Par ailleurs, dans le but de constamment améliorer la technologie, certains de ces essais se poursuivent en parallèle avec l’intégration des composants dans la plateforme de recharge robuste et éprouvée des autres produits d’AddÉnergie.

 

La seconde borne mise au point est la recharge dite « rapide ». En utilisant un des deux connecteurs standardisés, les utilisateurs pourront accéder jusqu’à 100 kW de puissance. Cette puissance raccourcit la durée de la charge du véhicule, ce qui permet d’optimiser le taux d’utilisation des véhicules. Cette haute puissance fait appel à des modules de conversion spécialement adaptés, modules dont la conception s’achève et qui passent maintenant à l’étape de validation et d’intégration dans le boîtier. En parallèle, au moment où les standards nécessaires se concrétisent, les recherches se poursuivent pour qualifier des connecteurs capables de prendre en charge cette puissance.
 

L'équipe d'ADDÉNERGIE